Partenaires techniques

L’association de spécialistes aux différents niveaux d’un projet de pédibus est importante. Un projet de pédibus peut s’appuyer sur des structures associatives, des institutions, collectivités et organismes où compétence rime avec qualité et disponibilité avec partenariat étroit.

 
  • Ademe
  • Conseil Régional
ADEME
Direction Régionale PACA

Agir pour contribuer à une organisation durable du système de transport

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) tente de promouvoir l'ensemble des solutions organisationnelles pouvant conduire à une réduction des volumes de trafic ("transporter moins") ou à une modification de leur répartition modale au profit de modes moins polluants ("transporter mieux").


Pour les déplacements de personnes, il s'agit d'inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités locales à rationaliser les déplacements et à utiliser les modes alternatifs à la voiture particulières (Plans de Déplacement Entreprises-PDE) qui incluent l'usage des transports collectifs, écomobilité scolaire, vélo, autopartage, transport à la demande, etc.).

 

 

Ainsi, consciente que la seule amélioration des technologies n'offrira pas une réponse suffisante aux problèmes de la dérive de l'effet de serre et de la pollution atmosphérique locale ou régionale dus à l’usage de la voiture individuelle, l'ADEME cherche à promouvoir cette meilleure organisation des déplacements. Son but ? Proposer des déplacements organisés afin d'optimiser l'accessibilité de tous sur le territoire, de façon performante et respectueuse de l'environnement.


Pour l’équipe d’animation régionale MVE PACA, son assistance technique se traduit par l’apport de connaissances fines et approfondies en écomobilité.

 

bandeau_image ademe

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La voiture est à ce point ancrée dans nos modes de vie qu’elle a fini par devenir l’outil privilégié des micro-déplacements urbains.

 

Aujourd’hui, près d’un quart des trajets automobiles se font sur des distances inférieures à 1 km. Élément de fatigue, de stress, de pollution, d’engorgement de nos villes et villages, la circulation automobile aux alentours des écoles est aussi un danger pour les enfants.

Initiative citoyenne, née en Europe du nord, « Marchons vers  l’école  » a  su   conquérir,  en  quelques années depratique, une place à part dans le paysage scolaire. L’opération milite activement pour le transport doux.

 

 


 

En cela, elle œuvre pour une approche citoyenne de nos déplacements. C’est pourquoi la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a initié très tôt cette démarche et continue de s’y impliquer en accompagnant la mission « Marchons vers l’école ».

 

logo ademe-agirbd