Foire aux Questions

Réaliser un pédibus

  • Qui initie le projet ?

    L’initiative peut venir de parents, d’associations de parents d’élèves, de l’école (équipe pédagogique, conseil d’école, inspection académique), de partenaires de la vie scolaire (services scolaires, comité de quartier, associations et équipements socioculturels de quartier...), d’un club de 3ème âge, d’individus qui se regroupent pour ce projet, du conseil municipal…

  • Quel est le temps moyen nécessaire à la mise en place d’un pédibus ?

    On observe qu’il faut un délai de 4 à 6 mois pour le montage d’un pédibus, de la première réunion à l’expérimentation de la première ligne.

  • Quand lancer ces opérations ?

    Deux périodes sont particulièrement favorables au démarrage : le mois de septembre et le dernier trimestre de l’année scolaire, l’objectif vise à rendre quotidiens ces ramassages. D’autres moments favorables au lancement d’une opération de pédibus : les semaines régionales, internationales, du développement durable !

  • Comment pérenniser un pédibus ?

    • Renouveler l’équipe des parents accompagnateurs
    • Adapter les circuits à la disponibilité réelle des accompagnateurs
    • Instaurer une rotation d’environ 15 adultes pour une ligne quotidienne pédibus de 15 enfants.
    • Animer le réseau de façon conviviale
  • Quelques idées simples, sympas et originales pour pérenniser

    • Le parrainage : chaque enfant du pédibus parraine un autre enfant pendant une semaine dans le pédibus. L’enfant pourra ainsi expérimenter le système en espérant pouvoir compter ainsi sur quelques parents et enfants de plus !
    • Passez le témoin : chaque parent dont l’enfant arrête le pédibus se charge de trouver une autre famille intéressée pour prendre sa place dans le pédibus. Il permet ainsi d’assurer la pérennité de la ligne.
    • Organisez des journées « portes ouvertes » de votre pédibus où tous les enfants et parents sont invités à essayer le pédibus.
    • Les conducteurs aînés : si vous manquez de parents pour conduire le pédibus, pourquoi ne pas faire appel à des personnes à la retraite, disponibles et certainement ravies de pouvoir être utiles. Contactez le club d’aînés local, la maison de quartier, le centre d’action sociale ou tout autre groupement d’aînés de votre quartier ou commune.

Enfants & Public

  • A quels enfants s’adresse le pédibus ?

    Le pédibus s’adresse aux enfants du primaire, classes maternelles (3 à 5 ans) et élémentaires (6 à 11 ans).

  • Est-il plus difficile de mettre en place un pédibus dans une école maternelle ?

    On peut marcher très jeune, dès la moyenne ou grande section.

     

    Il est même recommandé d'associer les enfants de maternelles à ces opérations car cela garantit un certain nombre d'accompagnateurs ; les parents d'enfants scolarisés en classe maternelle accompagnent en général leur propre enfant et peuvent servir d’armature pour un pédibus, pour accompagner des enfants de classe élémentaire quand l’école est un groupe scolaire ou quand les deux écoles sont proches.


Itinéraire d'un pédibus

  • Quelles doivent être la distance et la durée maximum d’une ligne de pédibus ?

    Un enfant peut marcher jusqu’à environ 1 kilomètre. Le temps de trajet est en général de l'ordre de 20 minutes.

    La distance  d’une ligne de vélobus sera d’environ 3 km.


Accompagnateurs

  • Qui accompagne les enfants ?

    Des adultes, parents d’élèves ou autre, dont la responsabilité et les questions d’assurance sont clairement établies.

  • Combien doit-il y avoir d’accompagnateurs par enfants ?

    On recommande un adulte pour 8 enfants.

    L’équipe d’encadrement se compose d’un conducteur (adulte en tête de ligne), d’un adulte en queue de ligne et d’autres adultes, chargés de contrôler les enfants latéralement.

    Il faut prévoir si possible un référent et deux remplaçants par ligne.

  • Que faire en cas d’absence d’un accompagnateur ?

    Le fonctionnement du pédibus doit prévoir ce cas, en veillant à instaurer un système de remplacement. Les accompagnateurs échangent leurs numéros de portable en cas de besoin ou d’imprévu.

    L’accompagnateur absent doit en informer le référent de ligne.

  • Doit-on attendre les retardataires ?

    Le pédibus fonctionne comme un bus, avec un horaire qui doit être respecté par tous. Donc on ne peut attendre les retardataires.

    Cette règle pourra être rappelée dans une charte signée par les parents et les enfants.

  • En tant que parent, suis-je obligé d’accompagner un pédibus ?

    Non, mais l’accompagnement est la clé du succès d’un pédibus. L’engagement des parents (et de bénévoles) pour encadrer le pédibus permet d’en assurer la pérennité.

  • Et les contraintes ?

    Il faut motiver les gens ! Certains veulent bien utiliser le service mais ne peuvent pas s’investir, d’autres imaginent que c’est un système contraignant et qu’il faut être disponible du lundi au vendredi. En fait, ce n’est pas le cas puisque les parents se relaient ! Souvent, il suffit simplement d’expliquer le fonctionnement pour que les gens adhèrent rapidement. Ensuite, chacun peut s’engager au niveau qui correspond le mieux à ses disponibilités (tous les jours, plusieurs fois par semaine, une fois…).


Responsabilité & Assurance

  • En cas d’accidents ou de dommages qui est responsable ?

    Document juridique - AccompagnementC'est toujours la responsabilité des parents qui s'applique pour les dommages commis par leurs enfants (responsabilité civile, sans faute, fondée sur la notion de garde).

    Les enfants sont confiés au pédibus comme s’ils se rendaient à une invitation chez un copain. Ce point peut être confirmé dans la charte signée par les parents.

     

    Exemples : Un enfant bouscule et blesse un autre enfant lors du trajet : c'est la responsabilité du parent qui est mise en cause.

    L'enfant manque un pédibus et son parent le laisse aller seul rejoindre le convoi : tout dommage survenant relève de la responsabilité civile du parent.

     

     

    La responsabilité pénale des accompagnateurs pourra être mise en cause en cas de défaut de surveillance si cette négligence est à l’origine d’un accident grave.

    Il faudra dès lors apporter la preuve que c’est bien la négligence de l’accompagnateur qui est constitutive du dommage, et non le comportement de l’automobiliste ou de l’enfant.

     

    Exemple : du fait d’une négligence avérée, un enfant s’écarte du groupe et se fait grièvement blesser par un automobiliste sans que le conducteur du véhicule ait commis une quelconque faute.

     

    Certains enfants sont autorisés par leurs parents à rejoindre ou repartir seuls  de l’arrêt. Jusqu’à l’arrêt ou de l’arrêt à leur domicile, ils restent sous la responsabilité civile de leurs parents.

     

    Voir également document juridique à télécharger

  • Quelles assurances couvrent les dommages commis par les enfants ?

    C’est l’assurance scolaire ou l’assurance responsabilité civile des parents qui s’applique pour les dommages commis par leurs enfants.

    Une assurance peut éventuellement être prise en charge par une structure publique (l'école via son contrat d'assurance établissement, la mairie sous la forme d'une extension d'assurance…) ou privée (association spécifique MVE…).

    Certains contrats d’assurances (MAIF, MAE…) couvrent les établissements scolaires en incluant les dispositifs pédibus encadrés et organisés par les parents d'élèves pour un coût très faible (et parfois sans supplément de cotisation) sous réserve qu’ils soient validés par le Conseil d'Ecole ou initiés par le directeur d'école.


Financement & Aides matérielles

  • Comment peut-on obtenir des aides ou des subventions ?

    • Des aides financières peuvent être accordées dans le cadre de l’accord cadre ADEME-REGION : elles se situent sur le champ des PDES (Plan de Déplacement Etablissement Scolaire) et entrent dans le cadre du dispositif FREE (Financement Régional pour l'Environnement et l'Energie). Ces financements s’adressent à l'ensemble des acteurs économiques de la Région PACA : entreprises, associations, collectivités…

    Pour en savoir plus.

     

    • La Région PACA propose des appels à projets « éducation à l’environnement urbain et écomobilité scolaire » proposés dans le cadre du programme AGIR.

    Pour en savoir plus.

     

    • Les associations peuvent faire une demande de subvention auprès de la Région.

    Pour en savoir plus.

     

     

    • Les mairies peuvent également être sollicitées pour répondre à ce type de demande.

     

     

    L’animation MVE ne dispose pas de moyens permettant un soutien financier aux projets de pédibus.

  • Où peut-on se procurer des outils méthodologiques et de communication ?

    icon Affiche Semaine Régionale MVE 2010Les affiches et logos MVE ainsi que d’autres outils méthodologiques et de communication peuvent être téléchargés sur ce site.

     

  • Un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) ?

    C'est une démarche à l'initiative du conseil d'école ou du conseil d'administration de l'établissement, qui vise à établir un programme d'actions favorisant l'utilisation des modes de déplacements doux entre le domicile des élèves et l'école : marche à pied, vélo, transport public, covoiturage. Le PDES peut comprendre des actions pédagogiques auprès des élèves, des regroupements des parents pour des accompagnements collectifs, du transport scolaire et des aménagements de voirie pour sécuriser les abords de l'école.

     

    Renseignez-vous auprès de l’ADEME qui encourage et soutient les établissements scolaires qui s’engagent dans cette démarche.

    www.plan-deplacements.fr