Sa raison d'être
20100313-124marchons ecole_288pm

L’écomobilité scolaire

Pourquoi cette pratique d’écomobilité scolaire est-elle si importante ?

Marcher vers l’école est bien plus qu’une philosophie. Aujourd’hui, c’est devenu une nécessité qui participe à préserver notre planète.

En effet, la voiture est aujourd’hui ancrée dans notre mode de vie, à tel point que même les trajets les plus courts sont effectués en automobile (26% des trajets sont inférieurs à 1 km et 52% à 3 km*). Et le trajet maison-école en fait partie !

 

La raison principale donnée par les parents accompagnant leurs enfants en voiture est l’insécurité. D’autres points sont pourtant bien plus préoccupants : le stress, l’obésité et la pollution !

En effet, sur le plan environnemental, la pratique de la dépose/reprise des enfants en voiture à l’école augmente les émissions de polluants aux heures de pointe. Les enfants sont directement exposés d’une part à des concentrations de polluants très élevées dans les véhicules, d’autre part à des concentrations dans l’air ambiant sur les trottoirs de la rue de l’école. Celles-ci atteignent vite des niveaux élevés… nos enfants sont malheureusement les premiers à en subir les conséquences.

 

Une solution

Comment  réduire  le  nombre  de  voitures  sur  les routes ? En pratiquant la marche ou le vélo ! Ce mode de déplacement, appelé mode doux, présente de nombreux avantages : réduction de la pollution atmosphérique, routes plus sûres et plus conviviales, diminution des problèmes de santé liés au manque d’exercice...


Marchons vers l’école -

Comment ça marche concrètement ?

Selon les communes et les écoles, le ou les pédibus effectuent le ramassage scolaire d’un certain nombre d’enfants. Une fois, deux fois ou tous les jours de la semaine ; les matins, midis et soirs. Des arrêts, disposés tous les 200 à 400 mètres le long du trajet défini, permettent de récupérer les enfants inscrits. Pour privilégier la sécurité des enfants et rendre le trajet le plus rapide possible, les arrêts sont souvent signalés par des panneaux. A chaque point de regroupement, des parents d’élèves et/ou des bénévoles assurent le ramassage au fur et à mesure de l’avancée du « convoi » d’enfants.

 

 

Ensemble

Les engagements des collectivités, des parents, des enseignants, mais aussi des organisateurs accompagnateurs et des enfants sont importants. Tous ensemble, ils contribuent, chacun à son niveau, à la réussite d’un projet Marchons vers l’école.

 

 

*Source ADEME PACA