Rester autonome
20100313-164marchons ecole_352

Réaliser un pédibus c’est facile !

Vous désirez initier un projet de pédibus, pérenniser un projet existant ou faire redémarrer un projet ayant existé ? Il y a mille et une façons pour le faire.

 

L’ingrédient de base : la collaboration

A l’initiative de la collectivité, dans le cadre d’un projet agenda 21 scolaire ou bien grâce à la motivation de parents d’élèves en association ou non, un pédibus peut se construire dans des contextes variés.


 

Pour le réussir et le rendre pérenne, collectivité, Education Nationale et accompagnateurs doivent travailler en équipe.

 

Si chaque projet a ses particularités, les mêmes étapes rythment néanmoins l’historique de tous les projets que l’assistance MVE a pu suivre.

Laissez-vous guider par cette méthodologie sous forme d’un mode d’emploi en 6 étapes.


 
  • Etape 1
  • Etape 2
  • Etape 3
  • Etape 4
  • Etape 5
  • Etape 6

20100313-188marchons ecole_403bd

 

Mobiliser & communiquer

Expliquer la démarche et le fonctionnement d’un pédibus et faire partager les intérêts et les enjeux pour la mise en place du projet favorise la mobilisation de chacun.

L’objectif de cette mobilisation est de pouvoir constituer un noyau dur composé de représentants de la commune, de parents d’élèves et de l’école pour porter et développer le projet de pédibus.

 

 

Mode d’emploi

 

Échanger

En premier lieu, parlez de votre projet de pédibus autour de vous : au comité d’association de parents d’élèves, aux responsables de votre commune et de votre école, aux voisins dont les enfants vont dans la même école…

 

Réunir

Après ce premier travail de sensibilisation, organisez une première réunion d’information : à l’occasion d’un conseil d’école, d’une assemblée générale de parents d’élèves ou d’événements particuliers.

À la fin de cette réunion, pensez à constituer une équipe de permanents, ou groupe de pilotage (voir étape suivante).

Il permettra de rassembler le plus grand nombre de partenaires du milieu scolaire : parents, directeurs d’école, enseignants et agents des services scolaire et technique communaux.

 

Pour présenter Marchons vers l’école lors d’une soirée d’information, appuyez-vous sur les documents disponibles.

Astuce : sollicitez une APE (association de parents d’élèves) d’une autre commune pour venir témoigner aux parents de votre école de leur pédibus.


Informer

Avec les différents outils de communication (lien clic), vous pouvez informer les parents et les élèves par l’intermédiaire des enseignants.

Une concertation avec les associations locales (personnes âgées, randonneurs…) peut être établie. Sollicitez-les pour l’encadrement des enfants.

 

Collaborer

Il n’y a pas de règle précise du « Qui fait quoi » dans le montage d’un pédibus. Néanmoins, assurer la réussite de votre projet, il est fortement conseillé que chacun ait un rôle précis.

 

> La commune

Elle peut venir en aide pour financer et installer les panneaux d’arrêts et pour sécuriser les itinéraires et l’accès à l’école. Elle peut également donner un coup de pouce lors d’une manifestation, d’une action de communication… Certaines auront la volonté de mettre à disposition un agent de sécurité pour accompagner le pédibus.

 

> L’école

Tout au long du montage du projet, mais aussi durant son fonctionnement, l’équipe d’enseignants est le relais idéal pour faire circuler l’information auprès des enfants et des parents. Elle peut également intégrer le pédibus dans un projet de sensibilisation à l’écomobilité.

 

> Les parents

Les parents sont la pièce maîtresse d'un projet de pédibus et les acteurs indispensables à sa réussite. Leur implication et leur motivation sont primordiales. Passer par les associations de parents d'élèves peut être un préalable. Dans la grande majorité des cas c’est sur eux que va reposer le bon fonctionnement du pédibus. IIs doivent être informés au mieux de l’organisation, des mesures de sécurité, de l’encadre-ment, des responsabilités…

 

 

photo rpartirbd

 

Équipe & Partenariat

La réussite et la pérennisation d’un projet de pédibus seront fortement conditionnées par l’adhésion et la mobilisation du plus grand nombre de personnes concernées.

 

 

Mode d’emploi

 

Constituer une équipe

Pour mener à bien son projet, l’initiateur devra s’entourer d’une équipe qui l’aidera dans les différentes tâches.

Dans la plupart des cas, ce seront des parents qui la constitueront. Mais toute personne motivée peut en faire partie. À vous de voir !

 

L’équipe ainsi constituée deviendra le porteur du projet du futur pédibus.

 

Différentes tâches  seront  à  répartir  au  sein  de l’équipe : identification des partenaires, sensibilisation des parents, diagnostic, élaboration des itinéraires, sécurisation des circuits, organisation des plannings, constitution des équipes d’accompagnateurs, communication…

 

Identifier les partenaires

Le premier travail consistera à identifier tous les partenaires intéressés qui pourront être appelés à participer  à  la  démarche  ou  être  simplement consultés :

 

- la municipalité : élus chargés des affaires scolaires, des déplacements…, services technique, police municipale…

- les parents (seuls ou en associations)

- les directeurs d’école et enseignants

- d’autres associations : de riverains, d’éducation à l’environnement, la prévention routière, le club de troisième âge, les centres sociaux…


C’est l’ensemble des partenaires qui aida :

- au montage du projet,

- à la préparation des différents aspects de la mobili-sation,

- à la mise en place du plan d’action,

- au lancement et à l’animation du pédibus.

 

Votre travail consistera maintenant à les réunir pour les informer du projet, et par la suite élaborer et mettre en œuvre le plan d’action, réaliser un planning et distribuer les tâches.

Vous pouvez désigner une personne référent qui animera ces rencontres et fera le lien entre les différents partenaires.

 


Pour la plupart des pédibus en Région PACA, ce sont les APE (associations de parents d’élèves) qui sont porteuses des dispositifs. En effet, les parents ainsi regroupés peuvent occuper une position privilégiée auprès des écoles et de la municipalité.

 

Ils peuvent mobiliser d’autres parents intéressés, plus facilement compter sur l’appui des enseignants et traduire les inquiétudes des élèves.

 

Cela aidera à convaincre les élus d’agir en faveur de la sécurité sur le chemin de l’école, du cadre de vie au sein de la commune et développement durable.

 

Le projet peut aussi être intégré à un Agenda 21 local, initié par des riverains au sein de groupes de travail, de commissions scolaires ou développé par une association créée spécialement à cet effet. Cela renforcera la crédibilité du projet.

 

32grand st jean_106b

 

Enquêtes & diagnostic

Une enquête permettra de connaître les habitudes de déplacements des familles et les lieux d’habitation.

Elle a pour objectif de rassembler et d’analyser des informations concernant l’école, le quartier et les déplacements des élèves.

 

Le diagnostic issu de cette enquête permettra d'évaluer l'intérêt des élèves et de leurs parents avant la mise en place d'un pédibus, d’adapter au mieux les circuits, d’organiser leur fonctionnement et d’apporter des solutions adaptées au contexte.

 

 

Mode d’emploi


Les enquêtes

En classe, un questionnaire-comptage simple réalisé par l’enseignant visera à connaître les modes de déplacement utilisés le matin par les élèves pour se rendre à l’école. Réalisez-le dans chaque école pendant une semaine (avant le lancement d’une opération).

Il servira ensuite, deux ou trois fois par an, à l’occasion, par exemple, de la semaine régionale et de la semaine internationale Marchons vers l’école.

 

Un questionnaire sera diffusé auprès des parents. Afin de toucher le maximum de familles, l’enseignant pourra faire passer ce questionnaire par l’inter-médiaire des enfants (cahier de liaison).

 

Les élèves pourront être associés au projet en répondant eux aussi à un petit questionnaire sur les déplacements. Son remplissage pourra faire l’objet d’un travail en classe avec l’aide de l’enseignant.

Le diagnostic

Après analyse des questionnaires, un estimatif du nombre de participants (élèves et accompagnateurs), de la fréquence et du nombre d’itinéraires se dégagera.

 

Le diagnostic portera pour chaque école sur :

- la localisation des zones d’habitations des familles,

- les habitudes de déplacements des familles sur le trajet école-domicile, leurs attentes et leurs motiva-tions pour s'impliquer dans la démarche,

- l’accessibilité de l’école et l’identification des points noirs.

Il pourra être aussi l’occasion de réunir les premières préinscriptions des accompagnateurs et des enfants.

L’ensemble des informations collectées vous permettra de réaliser une carte de localisation des itinéraires de pédibus.

Il est possible de vous procurer la localisation des lieux d’habitation des élèves en vous adressant directement à l’école ou à la mairie qui disposent des listes d’élèves inscrits.

 

Pour informer et garantir l’implication de tous les partenaires, il est important de restituer les résultats auprès :

des parents au cours d’une réunion d’information qui sera l’occasion de préciser certains points de la démarche pédibus, de répondre aux interrogations, d’identifier les parents les plus motivés,

des partenaires institutionnels au cours d’une réunion spécifique afin de mieux cibler les sujets (accessibilité de l’école, insécurité routière…).

9grand st jean_33

 

Préparer & organiser

Ligne, circuit, itinéraire, tous désignent le parcours qu’empruntera votre pédibus. Il s’agit désormais d’organiser et de prévoir le fonctionnement de votre projet de pédibus.

 

 

Mode d’emploi


Déterminer les itinéraires

Le choix des itinéraires doit s’effectuer dans le cadre d’une concertation avec les parents mobilisés. En effet, ils doivent être choisis en fonction :

- des domiciles afin de desservir un maximum d’enfants,

- des trajets les plus empruntés,

- et des parents prêts à accompagner.

 

Si possible, pensez à mettre en place plusieurs itinéraires. Cela permettra de desservir un ou plusieurs quartiers, voire la commune toute entière (lorsque celle-ci est de petite taille).

 

Les itinéraires doivent être directes et sécurisées et les abords de l’école accessibles et sûrs. Si nécessaire, pensez à faire appel aux services techniques de la commune pour vous aider à sécuriser les itinéraires et aménager les cheminements (amélioration de la voirie, élargissement des trottoirs, création de passages piétons supplémentaires, pose de signalétique aux points d’arrêt…).

 

Nous vous conseillons que l’ensemble des partenaires (services techniques, élus et parents) concernés expérimente au moins une fois les itinéraires avant le lancement de l’opération.

 

Fixer les points d’arrêt

Les points d’arrêt doivent être déterminés :

- en fonction des domiciles des enfants,

- en un lieu sécurisé (arrêt de bus, place…),

- éventuellement à proximité d’une aire de stationne-ment pour permettre aux parents qui se rendent à leur travail d’y déposer leurs enfants.

 

Chaque point d’arrêt doit être clairement signalé et comporter le nom de la ligne et ou de l’arrêt et l’horaire de passage.

 

En fonction des moyens financiers disponibles, l’arrêt sera identifié par de simples panneaux illustrés par les enfants, un traçage au sol ou une matérialisation fixe (poteaux, totems…).

-> Exemples de signalétique.

 

Les itinéraires choisis et les points d'arrêts seront cartographiés pour être présentés à l’ensemble des parents au cours d’une réunion d’information.

-> Exemples de plans.

 

Définir les horaires

Les horaires de passage du pédibus doivent être calculés en fonction :

- de la distance séparant le domicile de l’enfant et l’école. L’âge de l’enfant doit être pris en compte (un enfant peut marcher jusqu’à environ 1 kilomètre).

Afin de réduire le temps d’attente aux arrêts des lignes, les horaires doivent être précis et respectés comme doivent l’être ceux d’un transport en commun. La charte des enfants devra insister sur ce dernier point.

 

Communiquez les plannings des horaires de passage accompagnés du plan des itinéraires aux accom-pagnateurs ainsi qu’aux enfants et à leurs parents.

-> Exemples de plans.

 

Désigner un pilote de ligne

Leur rôle sera de faire le relais avec les parents et de décharger les autres accompagnateurs d'un certain nombre de tâches : planification des inscriptions, coordination des accompagnateurs, tenue du planning, appel du remplaçant en cas d'absence d’un accompagnateur…

 

Organiser les plannings

Le planning de chaque ligne a pour but de gérer le roulement des accompagnateurs et les inscriptions des enfants sur les lignes.

 

Pour chaque ligne, la feuille de route du pilote de ligne listera les coordonnées de chaque accompagnateur, les jours et horaires assurés par chacun, les coordonnées des remplaçants en cas d'absence ou d'empêchement, les horaires des arrêts et les enfants inscrits, ainsi que leurs coordonnées.

 

Sa gestion  est  assurée  selon  les  cas  par  le  pilote de ligne ou le porteur de projet (municipalité, association…).

 

Chaque accompagnateur doit disposer d’un exemplaire de ce planning.

 

Il pourra être transmis aux parents qui sauront qui prévenir en cas d'absence de leur enfant sur le pédibus.

 

Élaborer les chartes

Même si elles ne sont pas obligatoires, les chartes des enfants, des parents et des accompagnateurs sont fortement conseillées.

Elles sont destinées à préciser les règles à respecter pour garantir le bon fonctionnement du pédibus.

 

Prévoir du matériel de sécurité

Pour rendre le groupe visible, nous vous conseillons d’équiper les élèves et les accompagnateurs de chasubles fluorescentes, casquettes, brassards…

L’animation régionale MVE ne dispose pas de matériel ou de moyen financier permettant de répondre à ce besoin. N’hésitez pas à demander un soutien à votre municipalité, à organiser une tombola, un loto d’école ou encore à demander à une entreprise locale de financer ces équipements !

20100313-85marchons ecole_211bd

 

 

Tester & pérenniser

Prévoir une phase d’expérimentation avant la mise en œuvre d’un pédibus pérenne est utile.

D’une part, cela permet de vérifier la faisabilité, la pertinence de l’action, de définir les modalités de la mise en œuvre en vue de la pérennisation. D’autre part, cela donne de la visibilité et de la crédibilité à votre projet.

 

 

Mode d’emploi


Le plus souvent, une journée test prend la forme d’un évènement festif.

 

• Trouvez des parents volontaires et disponibles pour être accompagnateurs à la date fixée. L’action peut s’étendre sur une journée, une semaine, voire plus.

• Organisez  une  réunion d’information  préalable pour :

- expliquer Marchons vers l’école à ceux qui ne connaissent pas encore,

- présenter les itinéraires de pédibus, les horaires, les points d’arrêt,

- présenter le déroulé de la journée (ou des journées) test,

- distribuer les rôles. C’est également une occasion pour recruter des accompagnateurs complémentaires (grands parents, milieu associatif…) pour augmenter la fréquence du pédibus voire le rendre quotidien.

 

• Associez  et  conviez  à  cet  événement  tous  les acteurs   et   partenaires   locaux,   sans   oublier   les « officiels » (Inspecteur d’Académie, Maire, Conseiller Général…).

 

• Impliquez les élèves :

- Préparation en amont : elle peut prendre la forme de concours de dessin, de slogans, de banderoles.

- Le jour J : participation à des animations ludiques et pédagogiques, petit déjeuner d’accueil.

- Après la manifestation : remise de trophées, de diplômes de marcheur, participation à l’évaluation…

 


Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Place à l’imagination de chacun !

 

• La communication autour de l’opération est essentielle.

- En amont : utilisez tous les moyens de communication pour annoncer l’évènement : affiches, tracts, courriers, mails, carnet de liaison des élèves, bulletin municipal (revue papier et site internet), panneaux d’affichage, presse et TV locale.

- Le jour J : prévoyez l’invitation de la presse locale, de la TV si possible. Préparez un dossier de presse, prenez des photos et faites des vidéo de la manifestation. Demandez au maire de venir inaugurer l’événement.

 

La date de l’action test peut être déterminée en fonction du contexte local. Souvent, elle correspond à des évènements internationaux, nationaux ou régionaux tels que :

- La semaine internationale « I walk to school » ,

- La semaine régionale PACA Marchons vers l’école,

- La semaine du développement durable (1ère semaine d’avril),

- La semaine Européenne de la Mobilité et de la Sécurité Routière (2ème quinzaine de septembre),

- La journée mondiale de l’Environnement (début juin,)

- La fête du vélo (1er week end de juin)

 

NB : les dates indiquées peuvent changer.

 

En pratique, les journées tests ont souvent lieu au printemps, avec le retour des beaux jours.

Dans de multiples cas, leur succès a donné envie aux participants de poursuivre Marchons vers l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.

39grand st jean_129bd

 

Pérenniser

Inscrire votre pédibus dans la durée est l’objectif phare de votre projet. Le pari sera gagné si, jour après jour, les lignes ne cessent de prendre de petits marcheurs, habituels ou nouveaux, plusieurs fois par semaine, voire au quotidien. Tout commence par le passage d’un pédibus événementiel à un pédibus régulier.

Pour éviter un essoufflement et une démobilisation des partenaires, plusieurs dimensions sont à prendre en compte.

 

 

Comment ?

 

Soutenir et développer la mobilisation des acteurs

Pour valoriser l’implication des acteurs, le porteur de projet doit communiquer les résultats, souligner les évolutions positives, mettre en évidence les comportements à changer.

 

Des actions de communication et de sensibilisation périodiques (trimestrielles par exemple) permettent d’entretenir la flamme : rattachez votre information à des thématiques liées à l’environnement ou à la sécurité routière.

 

Essayez en permanence d’élargir le cercle des accompagnateurs. En effet, le manque de disponi-bilité des parents accompagnateurs est le principal frein opérationnel constaté. Convaincre d’autres parents de participer permettra de :

 

> éviter une démotivation des parents qui accom-pagnent régulièrement,

> favoriser un roulement plus régulier et donc moins contraignant,

> augmenter la fréquence : d’abord modeste, puis progressivement plus élevée pour arriver à un pédibus quotidien.

 

Les enseignants sont un relais très utile, ils peuvent témoigner auprès de parents peu convaincus du mérite du pédibus.

 

Invitez également les parents et enfants marcheurs à parler autour d’eux des bienfaits du pédibus.

 

• Évaluer et améliorer l’action

Une enquête de satisfaction peut être faite, mais les ajustements s’opèrent le plus souvent de manière informelle, par le simple bon sens.

 

L’organisation du dispositif est flexible : les lignes, les horaires sont adaptables et chaque circuit à son fonctionnement propre.

 

Des aménagements de voirie réalisés par la mairie améliorent la sécurité des piétons. Cela peut ainsi convaincre des parents initialement réticents.

 

L’information peut permettre de lever les réticences. En effet, une faible participation provient souvent de la réticence des parents. Communiquez et dialoguez avec eux pour éliminer et réfuter leurs arguments négatifs :

 

- La sécurité ? >Les trajets sont sécurisés et le fonctionnement régis par une charte.

- La responsabilité ? >Les assurances couvrent tout risque.

- Le poids des cartables ? >Des solutions techniques existent (casiers).

- Le froid et la pluie ? > Un imperméable, un parapluie, un habit chaud suffiront.

 

… Inspirez-vous de notre Foire aux questions !


• Assurer la continuité d’un pédibus

Souvent les pédibus s’essoufflent quand les enfants des parents initiateurs ou moteurs grandissent et passent au collège. Songez donc très tôt à préparer la passation de relais.

 

Votre allié est encore la communication. Elle peut être assurée par une association ad hoc si celle-ci existe (voir statuts association.)

 

La mairie peut aussi apporter son concours pour ce temps de transmission crucial pour la survie du pédibus.

 

Un gage de pérennité : associer au pédibus les plus jeunes élèves (maternelles, CP) qui continueront les trajets quand les plus grands auront quitté l’école primaire.

 

L’inscription de Marchons vers l’école dans le projet d’école (Sur 3 ans) ou un agenda 21 scolaire facilite également la pérennisation.

 

Redonnez du souffle pour la rentrée scolaire de septembre. En juin, informez les parents pour permettre la remise en route du pédibus dès la rentrée.

 

En collaboration avec la direction de l’établissement scolaire, prévoyez une information systématique des parents qui inscrivent leurs enfants. C’est l’occasion de leur remettre une brochure MVE, une fiche d’inscription explicitant le dispositif de votre pédibus. Pensez à y ajouter les coordonnés des personnes à contacter.