Son histoire
logo i walk to schoolbd

Parti d’une initiative locale danoise, Marchons vers l’école se développe rapidement en un événement international qui a lieu chaque année en octobre.

 

 

 

Connue partout sous le  nom  "I walk  to  school",  cette opération réunit aujourd’hui plus de 40 pays et près de 4 millions d’enfants, marchant tous ensemble vers et pour une planète en meilleure santé !

 
  • Origine
  • En France
  • En PACA

i walk to school2pm

 

1976 puce-fleche L’opération “Aller-retour sécuritaire pour l’école”, pour diminuer le nombre d’enfants victimes d’accidents de la circulation, voit le jour dans une petite commune du Danemark. Elle fait appel à des bénévoles pour accompagner les enfants.

 

1991 puce-fleche L'idée du « walking bus » (autobus pédestre) continue à germer dans la tête d'un Australien, David Engwicht, avant de cheminer jusqu'en Suisse où elle se transforme en "pédibus" en 1998.

 

1997 puce-fleche Sur   le   continent   américain,  l’association

« Partnership for a walkable America » lance sa première journée I walk to school (Je marche vers l’école) à Chicago, puis Los Angeles. De l’autre côté de l’Océan, l’Angleterre se met aussi en marche.

 

1998 puce-fleche Au Canada, l’opération démarre grâce à l’initiative de l’association « Vert action ». 16 000 Canadiens dans 5 différentes provinces se joignent aux 170 000 Américains des 58 états communau-taires participants.

2000 puce-fleche Le 4 Octobre, la première journée inter-nationale I walk to school a lieu. 2,5 millions de piétons y participent.

 

2001 puce-fleche 21 pays et près de 3,5 million d’enfants marchent en même temps vers leurs écoles à l‘occasion de la deuxième journée internationale.

 

2006 puce-fleche En octobre, ce sont 40 pays et plus d’un millions de piétons juniors qui participent au premier mois international I walk to school

 

2007 puce-fleche La participation augmente : désormais 42 pays se mettent en marche.

 

 

Depuis, la participation à cet événement reste constante.

affiche_mve_paca_sem_reg2-bd

 

En France, l’organisation de la semaine internationale « I walk to school » varie de région en région.

 

Par endroit, la promotion et la coordination de ces opérations sont financièrement soutenues par des institutions publiques comme l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), le Conseil Régional ou encore le département et la commune.

 

Leur réussite dépend ainsi avant tout de la motivation et de l’implication des acteurs locaux. Basée sur le principe du volontariat et du bénévolat, la participation à cet événement est très difficile à estimer.


2003 puce-fleche Après enquête, MVE en France concerne 200 municipalités, 1000 écoles et 160 000 enfants.

 

2008 puce-fleche Dans le cadre de sa mission d’accompa-gnement des Plans de Déplacements d’Entreprises (PDE), inscrite au Plan Climat et au Plan National Santé Environnement, le Département « Transports et Mobilité » de la Direction « Air Bruit Efficacité Ener-gétique » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) a commanditée une étude « Évaluation nationale de l’écomobilité scolaire ».

Objectif : obtenir un panorama complet des actions d'écomobilité scolaire.

20100313-170marchons ecole_364bd

 

2001 puce-fleche En participant à la semaine internationale I walk to school, deux communes, Carpentras et Mouans-Sartoux, représentent pour la première fois la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur.

 

2002 puce-fleche La Région PACA, engagée dans la promotion des actions visant le développement des pratiques d’écomobilité, lance en collaboration avec l’ADEME la mission d’écomobilité Marchons vers l’école (MVE) PACA. Elle est dorénavant le relais de cette opération internationale.

Son rôle est de diffuser des outils méthodologiques pour réussir une semaine internationale, d’encourager des bénévoles et d’aider les organismes (collectivité, direction d’école, association de parents d’élèves) pour mettre en place cette manifestation.

Sous son impulsion, 22 communes se lancent dans l’aventure.

 

Depuis le lancement de ces moments événementiels, l’objectif de la mission MVE s’est affiné : l’importance de transformer le pédibus ponctuel, organisé à l’occasion de la semaine internationale, en un pédibus au quotidien devient désormais une évidence.

 

Le rôle de la mission évolue alors : les communes, associations ou bénévoles peuvent dorénavant bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien méthodologique adaptés aux besoins.

Trois personnes constituent l’équipe d’animation de cette mission.

 

2004 puce-fleche Même si la pérennisation des pédibus est la grande priorité dans le dispositif Marchons vers l’école, la participation et la promotion des semaines événementielles restent primordiales. Ainsi, la Région PACA lance sa semaine régionale Marchons vers l’école.

 

2008 puce-fleche Près de 80 communes y participent.

 

2010 puce-fleche L’équipe d’animation régionale MVE est désormais organisée en relais locaux répartis sur l’ensemble de la Région PACA. Elle compte 12 personnes.

.

2012 puce-fleche en 5 ans, 124 communes ont été suivies par la mission régionale MVE PACA. 


2013 puce-fleche Le dispositif d'assistance évolue; la mission se termine et les porteurs de projets sont désormais invités à trouver toute information sur le présent site internet, véritable outil pour la mise en œuvre de pédibus.