Être guidé
photo couv guide mvebd

Parti d’une initiative locale danoise, Marchons vers l’école se développe rapidement en un événement international qui a lieu au mois d’octobre.

 

 

 

 

Connue partout sous le nom « I walk to school »,  l'opération réunit aujourd’hui plus de 40 pays et près de 4 millions d’enfants, marchant tous ensemble vers et pour une planète en meilleure santé!

 

 

 

 

 
  • Bénéfices
  • Critères de choix
  • Démarches à suivre

43grand st jean_141bd

 

Qui peut en bénéficier ?

La demande d’assistance méthodologique peut être présentée par des associations, des collectivités locales, des établissements scolaires, des parents d’élèves.

 

De quoi peut-on bénéficier ?

Selon le niveau d’avancement du projet, l’animation régionale MVE vous propose une assistance métho-dologique sur mesure composée de :

 

> une aide à l’organisation d’une rencontre, en présence d’un membre de l’animation, avec les intervenants locaux porteurs du projet (parents, municipalité, directeur d’école et enseignants) comprenant une visite sur place du site scolaire concerné et un examen de ses conditions d’accessibilité ;

 

> une aide à la réalisation d’un diagnostic de la desserte de l’école, de son accessibilité par les modes doux (marche à pied, vélo) ;

> la participation d’un membre de l’animation à une réunion de lancement associant le plus grand nombre possible d’acteurs concernés pour les mettre en relation et favoriser leur implication dans un projet commun partagé ;

 

> les renseignements sur des programmes d’accom-pagnement à caractère pédagogique ;

 

> une assistance sur les problèmes de sécurité des cheminements avec des conseils et des propositions pour la définition des circuits de pédibus ou vélobus ;

 

> une aide dans la mise en place d’un plan d’information et de communication auprès des acteurs locaux ;

 

> une aide matérielle sous la forme d’un ensemble de documents méthodologiques, d’outils pédagogiques et de communication.

marchons vers lecole-535 recadrebd

 

Pour être éligible, votre projet doit répondre à plusieurs critères :

- Mettre en place, puis pérenniser un pédibus avec l’objectif d’arriver à une fréquence quotidienne.

- Réunir les trois acteurs concernés : faire collaborer la municipalité, les enseignants, les parents.

 

Chacun a un rôle à jouer :

• la municipalité : sécurisation des cheminements et des parcours, soutien organisationnel et logistique...

• les enseignants : diffusion de l’information, prolon-gement pédagogique de la démarche d’écomobilité...

• les parents d’élèves : organisation et accompa-gnement...

 

L’ensemble des dispositions annoncées pour la mise en place d’un pédibus et/ou vélobus doit être validé et partagé par chacun des partenaires.

 

Autres critères :

• la motivation des partenaires et le niveau d’impli-cation ;

• le contexte du projet : la configuration urbaine de l’agglomération, du quartier ;

• les initiatives antérieures ;

• l’équilibre régional de l’implantation des projets en fonction du nombre de projets ;

 

• le/les lien(s) possible(s) avec divers projets de planification (Plan Local d’Urbanisme, Charte pour l’Environnement, Plan de Déplacements Urbains…).

 

Le projet peut se situer à différents stades de la mise en œuvre.

 

Il peut s’agir :

• d’un projet à initier. Il doit, dans ce cas, clairement montrer le processus de mise en place de pédibus : les phases de concertation entre les acteurs, les perspectives d’engagement et les moyens mis en œuvre pour la réalisation d’un projet pédibus ;

• d’un projet existant qui tend vers une pérennisation, comprenant un ou plusieurs pédibus existant(s) fonctionnant à une fréquence régulière et qui pourrait être rendue quotidienne. Selon l’avancement de l’opération, un processus de concertation nécessaire pour faciliter la pérennisation, peut être inclus dans le projet présenté.

• d’un projet ayant existé et souhaitant redémarrer.

 

L’arrêt du ou des pédibus est dû à la motivation d’un ou de plusieurs acteurs. Il s’agit alors de les motiver à nouveau et de reconstituer une organisation des accompagnements.

Comment répondre ?

Pour déposer un dossier de candidature :

• téléchargez, puis remplissez le formulaire 

• ou demandez un exemplaire auprès du relais local le plus près de chez vous.

Ce dernier peut également vous assister dans le montage du dossier.

 

Dépôt du dossier

Dûment rempli, le dossier doit être retourné par courrier postal en un exemplaire ou par courrier électronique à votre relais local le plus proche.

Pour connaître la date de dépôt : rendez-vous dans l’espace « Actualité » de ce site. 

 

Quelle est la procédure d'instruction ?

Après instruction des dossiers, un comité de sélection, composé de représentants de la Région et de l’ADEME, partenaires de l’équipe, ainsi que des autres partenaires (Éducation Nationale, mécènes…) se réunit une ou deux fois par an pour les décisions d’attribution de l’assistance.

 

Votre projet n'a pas été retenu ?

L’animation MVE s’efforce d’élargir ses champs de possibilité pour assister davantage de projets. Et chaque année, plus de projets peuvent bénéficier de cette assistance.

Un projet refusé cette année ? Essayez de mettre en place une action ponctuelle, voire régulière en vous aidant du mode d’emploi en 6 étapes.

 

Puis, n’hésitez pas à nous contacter ! L’équipe est à votre écoute et prête à imaginer avec vous, les moyens avec vous pour réaliser vos projets.

 

47grand st jean_153bd