Partenaires financiers

Au départ exclusivement  soutenue par la Région et l’ADEME PACA, l’animation MVE  bénéficie  depuis 2009 d’autres financements, publics et privés.

 

 
  • Ademe
  • Région
  • Conseil Général
  • Fondation Norauto
  • GDF Suez
ADEME Direction Régionale PACA

Aux côtés de MVE

Afin de renforcer leur politique de lutte contre le réchauffement climatique et susciter une dynamique de développement local favorable à des modes durables de consommation et de production, l'Etat, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et l'ADEME, partenaires dès 2000, renouvellent leur collaboration à travers un deuxième accord-cadre 2007-2013 privilégiant les démarches transversales (plans climat ...) et d'éco-conception.

 

 

Mobilisant 122 Millions d'euros, il est ouvert à l'ensemble des acteurs de la région, à l'exception des particuliers, et couvre l'ensemble des secteurs de l'activité économique.

La Région et l'ADEME proposent un appui méthodologique et une aide financière aux porteurs de projets.

L’animation régionale MVE PACA bénéfice de cette aide dans le cadre d’une convention triennale.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région est une « collectivité territoriale ». Le Conseil Régional, qui en constitue l’ assemblée délibérante, est composé de 123 conseillers régionaux élus au suffrage universel, voit ses décisions exécutées par le pouvoir exécutif, c'est-à-dire le Président et les Vice-présidents chargés d’un domaine de compétence spécifique.

 

Aux côtés du Conseil régional siège le Conseil économique et social régional (CESR) composé de 116 membres. Chambre de réflexion répartie en trois collèges (représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées de la région, des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national, des organisations qui participent à la vie associative et collective de la région et les personnes qualifiées), il émet des avis et des rapports.

 

C’est un organe consultatif.

 

 

 

Les compétences de la Région ont été définies par les lois de décentralisation et comprennent notamment :

- la construction, la réhabilitation, l’entretien, l'équipement et le fonctionnement, l’accueil, la maintenance et la restauration scolaire dans les lycées ;

- la formation professionnelle, y compris les formations des travailleurs sociaux, des infirmières et des infirmiers, l’apprentissage ;

- le développement économique ;

- le transport régional des voyageurs (notamment TER) ;

- l’aménagement du territoire.

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a choisi d'inter-venir de façon volontaire dans d’autres domaines. Il s’agit de la culture, de la jeunesse, du sport, de l’environnement, de la recherche et de la politique de la ville.

 

Pour plus d’informations sur les actions de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône est une terre d’exception bordée par la Durance, le Petit-Rhône et la Sainte-Baume. Le Conseil Général agit au quotidien afin de préserver et de gérer ce patrimoine naturel. Mais il a souhaité intégrer l’environnement dans une stratégie d’aménagement et de développement économique et sociale par une politique globale et structurée.

Depuis de nombreuses années, il encourage donc et soutient des initiatives des associations environ-nementales, en les accompagnant financièrement, mais également en leur proposant des outils de communication et de transversalité :

- La charte départementale de la vie associative favorise le dialogue entre le Conseil Général et les associations du département,


- L’observatoire de la vie associative, destiné à l’amé-lioration de la connaissance du tissu associatif, produit des études qualitatives et quantitatives afin de mieux orienter les politiques publiques,

- Le portail des associations, portail Internet hébergé sur le site du Conseil Général est accessible à toutes les associations afin qu’elles puissent présenter leurs activités et leurs programmes.

 

Outre les associations menant des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, le Conseil Général soutient également des initiatives relatives à la forêt, la protection du milieu aquatique ou marin, et l’amélioration de la condition animale, ce qui représente en 2009 environ trois cents actions subventionnées.

Fondation Norauto

Créée en 2005, la Fondation Norauto, placée sous l’égide de la Fondation de France, a pour objet la promotion d’une conduite solidaire et responsable. Elle apporte son soutien à des organismes d’intérêt général, dans trois domaines :

- l’aide à la mobilité,

- la sécurité routière,

- l’environnement.

 

A fin 2009, la Fondation Norauto a engagé plus d’1,6 million d’euros auprès de plus de 200 associations.

 

Ce soutien est activé au travers de différentes modalités :

- un appel à projets permanent,

- un concours sur l'axe sécurité routière : le Prix Européen de la Sécurité Routière,

- un concours sur l'axe environnement : le Grand Prix La Belle Route,

 


 

- des partenariats associatifs privilégiés avec deux acteurs : le CEREMH pour favoriser la mobilité des personnes handicapées et la CASIM France pour contribuer à la baisse de l'accidentologie des motards.

 

En 2009, dans le domaine de l’environnement, la Fondation a décidé d’aller plus loin, en lançant un nouveau concours, destiné à récompenser les acteurs d’intérêt général ayant mené des actions de protection du Vivant autour des routes et rues : écomobilité, lutte contre les pollutions, protection de la biodiversité. Ce « Grand Prix La Belle Route » s’inscrit dans sa stratégie d’accompa- gnement des initiatives menées sur le terrain par les acteurs d’intérêt général.

 

Plus de renseignements, consultez notre site.

GDF SUEZ et le Développement Durable

GDF SUEZ a placé le développement durable au centre de sa stratégie. Parce que ses activités sont au coeur de problématiques environnementales et d’enjeux de société planétaires, le Groupe a l’ambition de devenir l’une des références majeures du développement durable dans le secteur des utilities. GDF SUEZ est l’un des leaders mondiaux dans des domaines essentiels au développement : l’énergie, l’eau et la propreté.

 

Partout dans le monde, il installe et gère des infrastructures qui apportent des services essentiels à des centaines de millions de personnes dont plusieurs dizaines de millions sont ses clients directs.

 

Les problématiques environnementales et sociétales qui agitent la planète impactent directement ses activités. Par son action, le Groupe est l’un des acteurs qui peuvent apporter les solutions énergétiques et environnementales indispensables à un développement durable de nos sociétés et de nos économies.

 

GDF SUEZ fournit des solutions pour aider ses clients à respecter leurs propres engagements de développement durable. La fourniture de solutions dans l’eau, l’énergie et la propreté est forcément profondément liée à la protection de l’environnement, tandis que l’accès à ses solutions implique un incontournable volet social.

 

GDF SUEZ travaille pour répondre à cette nouvelle attente du marché en proposant des offres innovantes pour aider ses clients à améliorer leurs performances environnementales et sociales.

 

Les actions de mécénat et de partenariats menées par GDF SUEZ sont issues de ses valeurs et d’une volonté d’affirmer sa responsabilité sociétale et son rôle citoyen. Le respect des règles de développement durable et l’ancrage territorial complètent le sens de ces actions. Actions de solidarité, d’insertion, de valorisation des hommes, de leur patrimoine et de leur environnement… Autant de missions menées à travers une politique de mécénat active et engagée qui répond à cette ambition, soulignant les valeurs citoyennes du Groupe. GDF SUEZ sensibilise et mobilise ses équipes autour d’un engagement commun : être une entreprise socialement responsable avec l’objectif que ses actions de mécénat et de partenariats participent à la réussite du projet d’entreprise.

 

Pour plus d’informations, consultez notre site.


gdf-suez_logo_cmjn-pm