Partenaires techniques

L’association de spécialistes aux différents niveaux d’un projet de pédibus est importante. Ainsi, l’animation MVE s’appuie sur des structures, institutions et organismes où compétence rime avec qualité et disponibilité avec partenariat étroit.

 

 
  • Ademe
  • Conseil Régional
  • CPIE PACA
  • Eclat
ADEME
Direction Régionale PACA

Agir pour contribuer à une organisation durable du système de transport

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) tente de promouvoir l'ensemble des solutions organisationnelles pouvant conduire à une réduction des volumes de trafic ("transporter moins") ou à une modification de leur répartition modale au profit de modes moins polluants ("transporter mieux").


Pour les déplacements de personnes, il s'agit d'inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités locales à rationaliser les déplacements et à utiliser les modes alternatifs à la voiture particulières (Plans de Déplacement Entreprises-PDE) qui incluent l'usage des transports collectifs, écomobilité scolaire, vélo, autopartage, transport à la demande, etc.).

 

 

Ainsi, consciente que la seule amélioration des technologies n'offrira pas une réponse suffisante aux problèmes de la dérive de l'effet de serre et de la pollution atmosphérique locale ou régionale dus à l’usage de la voiture individuelle, l'ADEME cherche à promouvoir cette meilleure organisation des déplacements. Son but ? Proposer des déplacements organisés afin d'optimiser l'accessibilité de tous sur le territoire, de façon performante et respectueuse de l'environnement.


Pour l’équipe d’animation régionale MVE PACA, son assistance technique se traduit par l’apport de connaissances fines et approfondies en écomobilité.

 

bandeau_image ademe

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La voiture est à ce point ancrée dans nos modes de vie qu’elle a fini par devenir l’outil privilégié des micro-déplacements urbains.

 

Aujourd’hui, près d’un quart des trajets automobiles se font sur des distances inférieures à 1 km. Élément de fatigue, de stress, de pollution, d’engorgement de nos villes et villages, la circulation automobile aux alentours des écoles est aussi un danger pour les enfants.

Initiative citoyenne, née en Europe du nord, « Marchons vers  l’école  » a  su   conquérir,  en  quelques années depratique, une place à part dans le paysage scolaire. L’opération milite activement pour le transport doux.

 

 


 

En cela, elle œuvre pour une approche citoyenne de nos déplacements. C’est pourquoi la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a initié très tôt cette démarche et continue de s’y impliquer en accompagnant la mission « Marchons vers l’école ».

 

logo ademe-agirbd

 

Les Unions Régionales des CPIE
(Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement)

La diversité des territoires des CPIE, celle de leurs histoires, de leurs compétences, de leurs partenariats et de leurs actions constituent une grande richesse au sein du réseau national des CPIE.

Afin de faciliter les collaborations entre les différents CPIE d’un territoire régional et être des interlocuteurs auprès des administrations de l’Etat et des Conseils Régionaux, l’Union Nationale des CPIE encourage la création d’Unions Régionales.

 

En Région PACA

Les sept CPIE de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se fédèrent et unissent leurs efforts pour constituer une force de proposition au niveau régional.

Ensemble, ils emploient une centaine de professionnels de l’environnement, accompagnés par un nombre équivalent d’administrateurs bénévoles.

 

 

L’Union Régionale des CPIE PACA est coordonnée par le CPIE Côte Bleue.

 

MVE PACA - un travail en réseau

Pour renforcer le dispositif d’accompagnement aux projets et avoir une démarche de proximité auprès des acteurs locaux, le CPIE du Pays d’Aix, coordinateur général de l’animation régionale MVE PACA, s’appuie depuis 2009 sur les autres CPIE de la Région PACA.

Les CPIE Alpes de Provence, Haute-Durance, des Iles de Lérins et Pays d’Azur, du Pays d’Arles et des Pays de Vaucluse apportent ainsi une assistance méthodologique et des conseils aux porteurs de projet de pédibus sur leur territoire respectif. Ils permettent également de mieux diffuser et relayer l’information et d’être davantage à l’écoute des besoins.


ÉCLAT

Le Bureau d'Études ÉCLAT (Études Conseils Aména-gement Transport) réunit deux consultants spécialisés dans les études de transport, de déplacements, de mobilité et de sécurité routière, Catherine Myard et Laurent Boudes. Cette activité lui permet d’être plongé au cœur des problématiques de déplacements urbains.

 

Établi dans le département des Bouches-du-Rhône depuis plus de 25 ans, sa connaissance du tissu régional, son expérience des questions de mobilité et de planification des déplacements, comme les Plans de Déplacement Urbain, Plan de Déplacement Entreprises, Plans de Dépla-

 

cement des Établissements Scolaires…) permet au Bureau d'Études ÉCLAT d’être au fait des enjeux de l’écomobilité scolaire, en intervenant notamment comme conseil auprès de collectivités, de parents, d’associations ou d’établissements scolaires qui souhaitent mettre en œuvre ou pérenniser des pédibus ou des vélobus.

 

Impliqué dans la mission MVE depuis 2005, il contribue au sein de l’équipe d’animation à assurer l’assistance technique aux collectivités, parents d’élèves et enseignants tout en participant activement au développement de l’animation.